Aller au contenu principal
Fermer

Lénéo va produire du biométhane dans l'ex-distillerie Tereos à Morains
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2025 à 08:31

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Tereos et la société Lénéo, start-up spécialisée dans les énergies vertes, ont annoncé mardi la signature d'un accord en vue de la création d'une structure de production de biométhane sur le site de l'ancienne distillerie du groupe sucrier à Morains (Marne).

La société Lénéo prévoit de construire à Morains "une unité capable de produire annuellement plus de 200 GWh de biométhane ou de carburant (...) correspondant à environ 50% de la consommation de gaz naturel sur le territoire de l'agglomération (voisine) d'Epernay", ont précisé les deux entreprises dans un communiqué.

Le projet de Lénéo consiste à "produire de l'énergie à partir de la matière organique locale", des résidus de cultures comme de la paille de colza ou de blé, et "à fournir des produits décarbonés compétitifs à destination des acteurs du territoire, en particulier le monde agricole".

Pour assurer cette fourniture d'énergie, Lénéo "utilisera également de l'eau et des coproduits issus de l'activité de transformation de la betterave sucrière de Tereos".

Ce projet, qui permettra "la création de 35 emplois", représente "un investissement de plus de 60 millions d'euros" pour la start-up créée en 2023, qui prévoit une mise en service "à l'horizon 2028-2029".

Tereos, deuxième groupe sucrier mondial derrière l'allemand Südzucker, avait annoncé en 2023 une "réorganisation industrielle" conduisant à la fermeture de sa sucrerie d'Escaudœuvres (Nord, 123 postes), de sa distillerie de Morains (Marne, 26 postes), ainsi que de sa féculerie d'Haussimont (Marne, 62 postes).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot prend part à une conférence de presse, le 15 janvier 2026 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:29 

    Le chef de la diplomatie française entame jeudi une tournée régionale au Proche et Moyen-Orient au moment où la France doit repenser la lutte antijihadiste et redoute un conflit entre les Etats-Unis et l'Iran. Jean-Noël Barrot est attendu jeudi matin en Syrie puis ... Lire la suite

  • Le Sénat, à Paris, le 31 janvier 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:22 

    Attendue depuis des mois, la loi olympique devrait être définitivement adoptée jeudi, une étape déterminante pour la concrétisation du projet Alpes 2030 qui reste cependant lesté par la crise de gouvernance au sein de son comité d'organisation. Qualifié de "boîte ... Lire la suite

  • Le barrage hydroélectrique EDF du lac de Serre-Ponçon à Rousset, dans les Alpes françaises, le 29 mars 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 05.02.2026 00:12 

    Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec Bruxelles? Ils ont commencé mercredi à débattre d'une proposition de loi sur l'avenir des barrages français, censée permettre de relancer l'investissement dans ce secteur stratégique. "Nous avons ... Lire la suite

  • Le conseiller diplomatique de Macron s'est rendu à Moscou mardi - sources
    information fournie par Reuters 04.02.2026 23:39 

    Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron, s'est rendu mardi à Moscou pour rencontrer des responsables russes, ont déclaré mercredi à Reuters une source informée ‍de ce voyage et deux sources diplomatiques. La personne au fait ... Lire la suite

Pages les plus populaires